vendredi 26 août 2011

Présentation.


Jean-marie Demarque
Psychanalyste
Autisme et difficultés de l'enfance et de l'adolescence
Cabinet :
19, rue des Béguines, à 1080-Molenbeek (Bruxelles)
Consultations : 
Le lundi, de 09h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h00
Le jeudi : De 09h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
Les autres jours sur rdv
tél : +32 478 19.43.61
psyapp@gmail.com




Qui suis-je ?


Je m’appelle Jean-Marie Demarque, j’ai 55 ans. Je suis le père de trois grands enfants : Gaël, décédé en 200’, l’âge de 20 ans ; Ludivine, née en 1985, Psychologue clinicienne, qui vient de mettre au monde mon premier petit-fils, et Marjolaine, née en 1990, atteinte d’un retard psychomoteur sévère consécutif à un endommagement des deux lobes occipito-temporaux, droit et gauche. (sans doute un problème d’anoxie lors de l’accouchement). Elle vient d’avoir 21 ans, mais elle a cinq ans d’âge mental…

Je vis actuellement séparé de ma femme, avec laquelle j’ai un parcours relationnel de 37 ans, dont 32 dans le mariage. Je vis donc seul, à Bruxelles, mais, comme disent les Canadiens, je suis « tombé en amour » d’une personne qui qui me le rend au centuple ! Bref, en clair, et pour la première fois de ma vie, je vis totalement libre et….heureux !

J’ai eu un parcours de vie un peu compliqué, mais dont vous trouverez sans doute aisément le fil conducteur :D’abord inspecteur de Police Judiciaire, dans un Parquet où les affaires de drogue et de mœurs tenaient le haut du pavé, puis éducateur spécialisé avec des enfants caractériels, détective privé (si !), journaliste, inspecteur d’assurances et enfin, après une reprise tardive d’études universitaires (une Licence en Théologie), Pasteur protestant. Ceci avant de me faire virer en partie à cause de mes positions théologiques et de mes prises de position éthiques, notamment en ce qui concerne le mariage des homosexuels, que je ne me sentais pas le droit de refuser de bénir…Durant ce ministère pastoral, n’ayant jamais été un « religieux », j’ai pu pratiquer, durant 14 ans la psychothérapie, pur laquelle j’avais été spécifiquement formé lors de ma Licence.

Lors de mon « éviction » (excommunication ?) j’ai décidé, selon toute logique, de poursuivre dans cette voie et de m’installer comme psychothérapeute libéral.Ayant s’autre part repris une tranche d’analyse, je me suis inscrit à différents cours, notamment ceux de la Section Clinique de l’ECF à Bruxelles et ceux d’introduction à la psychanalyse de l’Association Freudienne de Belgique. 

Il y a un peu plus d’un an, me sentant « autorisé par quelques autres », dont ma psychanalyste actuelle, je me suis autorisé à mon tour à « être » psychanalyse. Je suis, bien qu’en plein exercice, toujours sur le divan et je compte reprendre cette année des cours orientés spécifiquement vers la psychanalyse de l’enfance, domaine qui me passionne énormément.

Je travaille essentiellement actuellement, avec des enfants dits autistes (dont deux syndrômes de Rett) et depuis un petit mois, avec des SDF , dans le cadre d’une équipe d’intervention du Samu Social de Bruxelles, qui s’appelle « La Maraude ».
Je suis aussi un des Intervenants Agrées de l’Association Utopsy-La Nef des Fous dont j'ai l'honneur d'être le Président.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire